Je prends possession de mon logement
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Mon bail ou contrat de location
- Indique le montant du loyer (hors charges),
- Spécifie la nature de la location,
- Établit mes droits et obligations ainsi que ceux de Logidia.
Je conserve ce document pendant toute la durée de la location.
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Mon bail est complété d’annexes
- Conditions générales du contrat de location,
- Règlement intérieur pour les logements collectifs Logidia,
- Règlement intérieur pour les logements individuels Logidia,
- Décompte des surfaces,
- DPE (Diagnostic de Performance Energétique), ERNMT (État des Risques Naturels, Miniers ou Technologiques), DAPP (Diagnostic Amiante des Parties Privatives),
- Les réparations locatives à la charge des locataires,
- Formulaire de demande d’aide au logement de la CAF,
- Plaquette des réparations locatives « qui fait quoi? »,
- Formulaire de renseignement pour l’interphonie.
J’analyse les risques potentiels de mon bien (ex. sismicité).
- Consuel et conformité de l’installation électrique,
- Contrôle de sécurité du gaz,
- Accord collectif sur la vétusté.
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Je m’engage à
- Souscrire une assurance habitation pour toute la durée du bail,
- Régler le loyer et les charges conformément aux conditions du bail,
- Veiller à l’entretien courant du logement,
- Respecter les règles de voisinage,
- Utiliser le logement et ses annexes de manière paisible.
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Logidia s’engage à
- Me fournir un appartement ou une maison en bon état,
- Effectuer les réparations qui relèvent de la responsabilité du bailleur social,
- Assurer l’entretien des bâtiments.
L’état des lieux d’entrée
L’état des lieux d’entrée constitue le descriptif du logement à mon arrivée et est réalisé par Logidia lors de la remise des clés. Je conserve ce document pour les raisons suivantes :
- Il me servira de référence pour établir un comparatif lors de mon départ,
- Il pourra déterminer les éventuelles sommes à déduire de mon dépôt de garantie.
Mon assurance habitation
Je notifie mon assureur de mon changement d’adresse. La loi m’oblige à souscrire une assurance couvrant les dommages causés à l’immeuble et aux voisins en cas d’incendie, de dégât des eaux, ou d’explosion. Cette assurance est également nécessaire pour se protéger contre le vol, les bris de glace, et pour la responsabilité civile. J’informe mon assureur si mon logement comprend une cave ou un garage. Mon contrat d’assurance doit obligatoirement couvrir les dommages causés par le feu, l’eau et les explosions, incluant le logement et ses annexes, ainsi que les portes palières, les portes de cave, de garage et les boîtes aux lettres. En cas de sinistre, je contacte immédiatement mon assureur ainsi que Logidia.
Le dépôt de garantie
Je verse un dépôt de garantie, à l’entrée dans les lieux, équivalent à un mois de loyer hors charges. Logidia me rembourse ce dépôt un à deux mois après mon départ, après déduction des éventuelles sommes dues :
- régularisation des charges,
- réparations locatives,
- dégradations à ma charge,
- impayés.
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Electricité – gaz – téléphone
Avant d’intégrer mon logement, je souscris un abonnement auprès des fournisseurs d’électricité, de gaz et de téléphone de mon choix.
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Eau
Je prends un abonnement auprès du concessionnaire local.
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Nouvelle adresse
J’informe mes contacts de ma nouvelle adresse.
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À mon arrivée dans mon logement, Logidia m’accueille et m’informe des démarches à suivre pour assurer un emménagement sans souci.
Une question ? Un conseil ?
Logidia, reste à ma disposition.