Les démarches à suivre quand vous quittez votre logement

5

Le préavis

Si vous souhaitez quitter votre logement, vous devez informer Logidia par lettre recommandée avec accusé de réception. Cette lettre doit être signée et datée par tous les titulaires du bail. Le délai de préavis standard est de 3 mois à partir de la réception de votre courrier. Ce délai peut être réduit à :

  • 1 mois si vous êtes relogé par un autre bailleur social,
  • 1 mois en cas de mutation, perte d’emploi, nouvel emploi faisant suite à une perte d’emploi, pour les locataires de plus de 60 ans dont l’état de santé justifie un déménagement, pour les bénéficiaires du RSA, en cas de premier emploi obtenu, ou pour les logements situés en zone tendue.

Pour bénéficier de ces réductions de délai, n’oubliez pas de joindre les justificatifs nécessaires à votre courrier.

Pendant toute la durée du préavis, vous devez continuer de régler votre loyer et vos charges, même si vous avez déjà quitté le logement.

 

La visite conseil

La visite conseil vous aide à repérer les éventuelles réparations à effectuer avant votre départ. Logidia peut ainsi vous conseiller sur la remise en état du logement conformément aux normes d’usure prévues à votre entrée. Sans ces réparations, les coûts seront ajoutés à votre facture. Pensez à prendre rendez-vous avec Logidia pour bénéficier de cette visite.

 

Le solde de tout compte

Une fois votre départ effectué, vous recevrez l’arrêté définitif de votre compte locataire dans un délai maximal de deux mois. Ce décompte inclut :

  • les charges forfaitaires,
  • la consommation réelle d’eau,
  • le coût éventuel des travaux de remise en état du logement.

Le dépôt de garantie versé à l’entrée sera déduit de ce solde.

 

L’état des lieux de sortie et la remise des clés

L’état des lieux de sortie est réalisé par Logidia en votre présence ou celle d’une personne munie d’une procuration. La comparaison entre les états des lieux d’entrée et de sortie, ainsi que l’usure normale des équipements, permet de déterminer les éventuels frais de remise en état. Le logement doit être rendu vide et propre. Lors de cet état des lieux, toutes les clés (logement, cave, boîte aux lettres, garage, parties communes) doivent être remises sous peine de frais supplémentaires.

Enfin, pensez à communiquer votre nouvelle adresse à vos correspondants le jour de l’état des lieux de sortie.

En résumé

Si vous envisagez de quitter votre logement, informez Logidia dès que possible pour simplifier les démarches.