Pour me sentir bien chez moi, quelques gestes s’appliquent
Les réparations locatives
Entretenir mon appartement ou ma maison est une obligation figurant dans mon contrat de location. Cela préserve également mon cadre de vie. Je découvre les réparations à ma charge (Décret n°87-712 du 26 août 1987)
Entretien et réparations : qui en a la charge ?
Toutes les réparations de votre logement ne sont pas à la charge de Logidia.
Vous devez prendre en charge l’entretien courant du logement et les menus travaux liés à l’usage normal de ses équipements.
Un guide pratique vous a été remis lors de la signature de votre contrat. Il détaille précisément l’ensemble des entretiens et réparations dont vous avez la charge.
>>> Télécharger le guide pratique (format pdf)
Évidemment, LOGIDIA est là pour vous accompagner dans vos démarches et vos réparations. Le service technique est votre interlocuteur privilégié pour toutes vos questions (04.74.32.17.08).
Conseils utiles
- Ventilation des logements : pensez à bien aérer vos logements pour prévenir la condensation et l’apparition des moisissures qu’elle peut provoquer. En cas d’apparition de moisissures, vérifiez la ventilation de votre logement. Pensez à nettoyer les bouches d’extractions (cuisine, salle de bains et wc) et les entrées d’air sur les menuiseries. Ne raccordez pas de hotte mécanique sur les bouches d’aération ou les conduits de ventilation.
- Papiers peints et peintures : prenez toujours la précaution de décoller le papier peint existant avant d’en changer. Si le locataire fait une demande préalable, LOGIDIA accepte, dans certains cas, de prendre en charge les fournitures nécessaires à la réalisation de travaux de réfection de papiers peint et/ou peinture, jusqu’à concurrence de :
- 7 € par rouleau de papier peint,
- L’intégralité pour la peinture (pas le matériel : pinceaux …)
Lorsque les travaux sont terminés, nous vous demandons :
- De nous fournir les factures des fournitures utilisées afin que nous puissions vous rembourser,
- De prendre rendez-vous avec notre service technique, (entre 8 et 10 heures au 04 74 32 17 08) afin qu’il puisse procéder à une visite de contrôle après travaux.
- Radiateurs : afin d’assurer une diffusion optimum de la chaleur, ne placez pas de meubles devant les radiateurs ou de linge dessus.
- Revêtements de sols : dalles plastiques, vinyles en lès, carrelages et parquet : utilisez de préférence des produits spécialement adaptés à la nature du revêtement.
- Toilettes : ne jetez pas de coton, de tissus, ni de serviettes hygiéniques dans les W.C., ils risquent d’entraîner l’obturation du siphon et des dégâts importants.
- Robinetterie et chasses d’eau : signalez rapidement les fuites d’eau qui peuvent augmenter considérablement votre consommation d’eau et provoquer des dégâts. En cas d’absence prolongée. En cas de grand froid, protéger vos installations d’eau et notamment les compteurs.
- Cheminées : vous utilisez votre conduit de cheminée, vous devez obligatoirement faire effectuer au minimum un ramonage dans l’année et exiger un justificatif à l’entreprise. A défaut, en cas de sinistre, votre responsabilité peut être engagée.
- Jardin privatif : procédez à l’entretien du jardin, tonte et élagage des arbres et arbustes.
- Insectes : à la moindre apparition d’insectes, utilisez des produits insecticides appropriés.
ATTENTION, si vous n’assurez pas l’entretien de votre logement, à votre départ, il vous sera demandé le versement d’indemnités compensatrices.
Si je projette de faire des travaux
J’envisage de poser du parquet ou d’équiper ma cuisine ?
Je prends d’abord contact avec Logidia pour faire un point précis sur ma demande.
Ces travaux nécessitent l’autorisation de Logidia.
J’entretiens mon logement social
En tant que locataire Logidia, j’entretiens mon logement social et respecte les consignes de sécurité.
Si j’ai des questions sur l’entretien de mon logement, je contacte les équipes Logidia.